Historique

Advocates France a été créée en tant qu’association en 2004 sur l’initiative de trois avocats. Des réunions ont eu lieu de manière informelle pendant plusieurs années jusqu’à prendre un rythme d’une rencontre par mois à partir de 2008. Les rencontres se sont arrêtées en janvier 2015 et se sont poursuivies, de manière individuelle, par des contacts et initiatives diverses et des partenariats avec le CNEF, CPDH, Agapé France ou encore Christ und Jurist. En 2016, sous l’impulsion de plusieurs juristes chrétiens, une réunion d’orientation a été convoquée à Paris, le 9 juillet 2016, afin d’offrir une nouvelle dynamique au projet Advocates France.

Un travail de réflexion commune a été entrepris et a permis de dégager les grandes lignes de priorités pour Advocates France et d’identifier les actions concrètes nécessaires à leur réalisation.

Le 12 novembre 2016, Advocates France s’est réuni pour une assemblée constitutive et s’est constitué officiellement en association loi 1901. L’association est alors renommée Advocates France Juristes & Chrétiens. Un premier conseil d’administration de 9 personnes est élu.

Advocates France Juristes & Chrétiens est aujourd’hui présent nationalement mais aussi au travers des groupes locaux à Paris, Montpellier/Nîmes, en Rhône Alpes, à Rouen…

 

Nos valeurs

Advocates France Juristes & Chrétiens est un réseau professionnel et spirituel de juristes et étudiants en droit chrétiens qui est ouvert à l’international. Notre réseau se veut être également une plateforme de réflexion juridique sur l’actualité (valeurs chrétiennes, problèmes sociétaux), en vue d’une action dans la société, en partenariat avec d’autres œuvres chrétiennes.

Advocates France Juristes & Chrétiens souhaite également cibler les actions envers la société notamment par l’impact des membres dans leur milieu professionnel, la rédaction de rapports et communiqués ainsi que l’organisation d’événements. Advocates France Juristes & Chrétiens n’a pas vocation à mettre en lien des avocats avec l’Eglise.

Advocates France Juristes & Chrétiens est membre du CNEF et partage une même conviction évangélique fondamentale telle qu’elle est exprimée par la Déclaration de foi de l’Alliance Évangélique Mondiale.

Vision
Advocates France est un réseau de professionnels du droit et d’étudiants, portant témoignage de Jésus-Christ en France par un soutien fraternel et des actions communes.

Missions
Encourager les juristes chrétiens à se rencontrer localement et au niveau national pour se soutenir dans les défis de la profession juridique
Agir ensemble pour promouvoir la justice, l’état de droit, la liberté religieuse, la paix et la réconciliation ainsi que la dignité humaine
Servir l’Évangile par le droit aux côtés de partenaires

Valeurs
Centré sur Dieu, Dieu de Justice et de Grâce
Centré sur la Bible, comme Parole de Dieu
Centré sur l’amour du prochain et la recherche de la paix entre les hommes
Centré sur l’intégrité personnelle et professionnelle

Advocates France Juristes & Chrétiens est membre des réseaux Advocates Europe et Advocates International.

Les membres du Conseil d’Administration

Les membres du Conseil d’Administration (CA) d’Advocates France Juristes & Chrétiens reflètent une diversité qui est une réelle richesse. En effet, le CA est composé de femmes et d’hommes, venant de diverses régions de France, d’avocats, de juristes et d’étudiants. Ensemble, les membres du CA décident des orientations à donner à l’association et organisent les grands rendez-vous de l’année.
Suite à l’Assemblée Générale de 16 novembre 2019, les membres du CA en exercice sont  :

Nancy Lefèvre

Présidente actuelle

Membre d’Advocates Europe et membre de l’Association Advocates France Juristes & Chrétiens (Advocates France), depuis des années, Nancy Lefèvre en est devenue la Présidente en novembre 2017. Elle occupe actuellement le poste de Juriste au Conseil National des Évangéliques de France depuis 2010.

Nicolas Duval

Vice-président jusqu'en 2019

L’ancien Vice-Président de l’association, en est aussi le fondateur. Nicolas Duval est Avocat au Barreau de Paris depuis 2002. Il est associé au sein d’un Cabinet où il exerce en Droit des Affaires, en Droit des Organismes à but non lucratif, en Droit des Assurances et Responsabilité et en Droit Bancaire.

Jean-Paul Mopo Kobanda

Secrétaire

Jean-Paul Mopo est membre d’Advocates France depuis 7 ans et membre du Conseil d’Administration depuis 2016.

Avocat au Barreau de Paris, il est également titulaire d’un DEA et d’un Doctorat en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne.

Gautier Folliot

Trésorier

Gautier Folliot est membre de l’association Advocates depuis 2017. Titulaire d’un master II de Droit public à l’Université de Rouen, il s’est initialement engagé dans une carrière publique en qualité de Juriste marchés publics. Depuis 2019, il occupe un poste de Juriste en droit de la construction, relatif aux marchés publics et privés de travaux, dans une entreprise du BTP.

Déborah Abellan

Administrateur

Étudiante dans un DU de Religions & Société démocratique à la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier, Déborah Abellan a à cœur les étudiants et surtout ceux en droit. Engagée dans son Université et sa Faculté, elle veut aussi se consacrer au Seigneur dans le domaine d’étude où Il l’a placée et quoi de mieux qu’Advocates France pour cela !

Blandine Gaillard

Administrateur

Blandine GAILLARD est membre d’Advocates France depuis  2017 ans et membre du Conseil d’Administration depuis 2019. Avocate au Barreau d’Annecy, elle est titulaire d’un DEA en droit public et traite principalement des contentieux impliquant des immeubles tant dans le volet droit public que droit privé.

Jennifer Grace Lea

Administrateur

Jennifer Grace Lea est conseillère juridique, Europe, auprès d’ADF International, et défends la liberté religieuse, la vie et la famille. Elle se concentre sur les droits de l’homme, l’UE et le droit international public.

Les membres du CA sont également impliqués dans la vie de l’association au niveau du développement des groupes locaux, des projets, de la communication, ou encore, dans le cadre de groupes de travail qui réfléchissent sur des thèmes de société.

Les groupes locaux

Rencontre, soutien, édification entre juristes chrétiens dans sa ville ou sa région

Parce qu’il arrive que des juristes, professionnels ou étudiants, n’aient jamais eu l’occasion de rencontrer d’autres juristes chrétiens et se sentent parfois isolés ou seuls face aux défis de la profession ou des études de droit

Parce que l’encouragement dans la proximité géographique est un vrai plus dans le quotidien d’un juriste

Parce que c’est le cœur de l’association : la relation fraternelle et confraternelle entre juristes chrétiens

Advocates France, Juristes & Chrétiens organise des groupes locaux pour permettre la rencontre et l’échange en toute convivialité.

Chaque groupe s’organise en autonomie suivant les contraintes de sa région et de ses membres : autour d’un apéro dînatoire mensuel à Paris, d’un petit déjeuner trimestriel à Montpellier, ou encore, d’une réunion à midi à Rouen.

Tournés autour de la relation entre juristes, le groupe peut organiser des temps de méditation biblique et de prières, des exposés de sujets juridiques, des débats, accueillir des invités, organiser des sorties, etc.

Rejoignez un groupe existant :

Lyon et Strasbourg

Groupes en création

Rouen

Vous voulez contribuer au développement d’un groupe près de chez vous, écrivez-nous via la page Contact.